La mode passe, les tatouages restent... Et deviennent parfois indésirables.
Les consultations auprès des dermatologues sont de plus en plus fréquentes à la recherche d’une solution pour enlever ses tatouages. En France on estime que 10% des 20 millions de personnes tatoués vont désirer se faire détatouer. Les lasers Q-Switched contrairement aux anciennes techniques, comme la dermabrasion ou le laser CO2 donnent un excellent résultat cosmétique sans cicatrice. Le détatouage chimique à l’acide lactique, proposé par certain institut, est une technique dangereuse pouvant provoquer des cicatrices hypertrophiques très disgracieuses. La meilleur solution est le détatouage au laser.
Les Laser Q-Switched provoquent la fragmentation des pigments en petites particules qui peuvent alors être éliminées par les macrophages de la peau. Il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances de détatouage espacées d’un à deux mois. Le nombre exact de séances ne peut pas être défini au départ car il dépend de la quantité et de la profondeur des pigments mais aussi du type d’encre (couleur, propriété physico-chimique). Certaines couleurs partent plus facilement (le rouge et le noir) avec respectivement les lasers Q-Switched Nd : Yag 532 nm et 1064 nm, d'autres comme le vert ou le turquoise nécessitent un laser émettant une autre longueur d’onde : le laser Alexandrite Q-Switched 755 nm ou un laser Q-Switched à 670nm ou 785 nm .
Depuis 2015, les lasers picoseconde délivrent une énergie très importante dans un temps encore plus court (10-12 secondes) que les lasers Q-switched habituellement utilisés, qui travaillent dans la nanoseconde (10-9 secondes).
L’apparition de ces nouveaux lasers n’est pas une révolution, mais l’évolution d’une technique qui permet un meilleur effaçage des tatouages récalcitrants et la disparition des tatouages fantômes qui persistaient parfois après laser Q-Switched nanoseconde.
Ils entrainent un fractionnement des goutelettes de pigment en fragments encore plus petits, qui sont donc plus facilement éliminés par l'organisme. De plus ils entrainent moins d'effet thermique, donc théoriquement permettent une cicatrisation plus rapide et sont moins douloureux.
LE CENTRE DERMATOLOGIQUE ESTHÉTIQUE ET LASER est équipé d’un laser Q-Switched nanoseconde (COHERENT Versapulse) et d’un laser picoseconde (CUTERA Enlighten III) qui émettent plusieurs longueurs d’onde 532 nm, 670nm, 755 nm, 1064 nm permettant de traiter tout les tatouages noirs ou polychromes.
Le traitement au laser pour supprimer un tatouage n’est pas indolore et doit être effectué après l'application d'une crème anesthésiante (deux heures avant la séance, sous occlusion). Chez certains patients, pour des tatouages de grande taille, il est possible d’utiliser le MEOPA (mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote plus connu sous le nom de gaz hilarant) afin de diminuer la douleur.
En fin de séance, le tatouage disparaît pendant quelques minutes (oedème) puis il réapparaît et s’estompe ensuite progressivement au fil des semaines. Le lendemain de petites croûtes se forment, elles durent une à deux semaines. Des crèmes cicatrisantes doivent être appliquées. L’écran total est indispensable durant un mois (en raison d’un risque de pigmentation secondaire).
Les tatouages cosmétiques (maquillage dit permanent) à base d’oxyde de fer virent au noir sous l’effet du laser, ils peuvent ensuite être traités avec une longueur d’onde différente. Les tatouages contenant du blanc (oxyde de titane) virent au vert et peuvent ensuite être traités par laser alexandrite.
Le traitement des tatouages par laser n'est pas pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale.
Le prix de la séance laser varie en fonction de la couleur et de la taille du tatouage (un devis vous sera établi lors de la première consultation).
Contactez notre Centre Dermatologique Esthétique & Laser pour votre séance de détatouage à Grenoble.
Traitement d'un tatouage par laser Q switched nano ou pico secondes de dernière génération :
Tatouages Cosmétiques (dit Maquillage permanent) :