Certaines lésions pigmentaires dues aux expositions solaires répétées (photovieillissement) sont accessibles au traitement par laser : Les lentigos (tâches brunes présentes sur le visage, le décolleté et le dos des mains) ainsi que les taches "café au lait".
Les lasers Q-Switched ND Yag 532 nm et Alexandrite 755nm permettent de supprimer ces taches mais aussi certaines lésions bénignes pigmentées en relief comme les kératoses séborrhéiques quand elles sont débutantes et ne mesurent que quelques mm de diamètre.
Le rayon laser par action sélective, produit une fragmentation du pigment qui permet leur élimination en respectant la peau environnante. Ce traitement nécessite le plus souvent une séance.
Avant la séance : Il est recommandé d'éviter les expositions solaires et les applications d'autobronzant.
La séance : Le laser est appliqué une fraction de seconde sur chaque tache. Les impacts lasers sont désagréables et chez les sujets les plus sensibles, l'utilisation préalable d'une crème anesthésiante est possible.
Les suites : La tache brune blanchit immédiatement puis fonce et formera une fine croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. La peau traitée apparaît alors rosée, il faudra la protéger du soleil jusqu'à réapparition de la couleur normale de la peau.
Risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment parfois ou pigmentation surtout chez les personnes à peau mate ou bronzées.
Malgré une protection solaire bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.
Certaines pigmentations ne peuvent pas être traitées par laser : Grains de beauté, mélanomes malins, masque de grossesse et pigmentations post-inflammatoires.