La meilleure solution : le traitement du rhinophyma au laser
Le rhinophyma est une hypertrophie acquise progressive, plus ou moins inflammatoire du tégument du nez. Il complique le plus souvent une rosacée, mais peut être primitif. Cette affection s’observe le plus souvent au-delà de 45 ans plus fréquemment chez l’homme.
Le rôle de l’alcool ne paraît pas être aussi déterminant que ce qui était admis dans le passé, il est actuellement très controversé. Il s’agit d’une pathologie qui reste rare. Le préjudice esthétique est souvent important dans les formes sévères.
De nombreux traitements ont été proposés :
Les traitements médicaux font appels aux traitements classiques de la rosacée pour juguler les poussées inflammatoires (cyclines et métronidazole) mais également aux rétinoïnes (isotrétinoïne).
Le traitement du rhinophyma est surtout chirurgical, de nombreuses techniques ont été utilisées avec des résultats variés. Le traitement par LASER CO2 pulsé scannérisé est le plus satisfaisant.
Le laser CO2 Ultrapulse® permet de sculpter le nez avec précision, sans générer de saignement.
Pour un meilleur confort l’intervention se déroule sous anesthésie générale.
Les suites opératoires sont relativement simples : Peu de douleur et temps de cicatrisation court (une dizaine de jours) sous pansements hydrocolloïdes.
Le résultat esthétique est très intéressant, sans cicatrice importante.