Contrairement au rides de la partie basse du visage qui sont dues à l’association du vieillissement chronologique, du vieillissement solaire, et de la gravité terrestre qui attire tout vers le bas, les rides de la partie haute du visage sont en rapport avec la contraction répétée des muscles, combinée à la perte d'élasticité de la peau. Ces rides d'expression sont principalement présentes au niveau du front et du contour des yeux : rides du lion, rides du front, rides de la patte d'oie. Le traitement de choix de ces rides est l’injection de toxine botulique "Botox" (Vistabel®, Azzalure®) qui en relaxant les muscles concernés, va lisser les rides et ouvrir le regard.
On parle souvent de Botox au lieu d'utiliser le terme de toxine botulinique de type A, commercialisée sous les noms de Botox® mais aussi Azzalure®, Bocouture® Vistabel®. La toxine botulique de type A est une protéine.
Expertisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, ce médicament d'origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie pour des maladies entrainant un spasme musculaire. Il entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité. Depuis plus de 10 ans, ce médicament rencontre un vif succès dans le traitement des rides du tiers supérieur du visage du fait de la simplicité de la procédure, de l’efficacité, du naturel du résultat et de l’innocuité de la méthode.
Plus récemment, son efficacité a été démontrée de façon très significative dans le traitement de l'hyperhidrose axillaire. Elle également utilisable avec de bon résultat dans le traitement de l’hyperhidrose de la paume des mains.
L'injection de toxine botulique (Azzalure®, Bocouture® Vistabel®) lisse les rides induites par la contraction répétée des muscles sous-jacents : elle estompe les rides du lion, du front et de la patte d'oie, en supprimant la contraction involontaire automatique, tout en conservant un regard naturel et expressif. Elle corrige un air sévère, redonne une courbe harmonieuse aux sourcils : le regard retrouve un véritable éclat.
Les effets du Botox apparaissent dès le 2ème jour et se stabilisent en une quinzaine de jours.
Ils durent de 3 à 6 mois, selon les individus. Pour un résultat optimal et qui perdure dans le temps, un entretien régulier est nécessaire. Les premières séances devront être espacées de 3 à 4 mois. Ensuite 2 séances par an sont recommandées pour maintenir un résultat stable. L'intervalle entre deux injections de botox doit être d'au moins 3 mois.
Le traitement consiste en une série de microinjections de toxine botulique réalisées à l'aide d'une aiguille fine dans les muscles responsables des rides d'expression «muscle frontal, muscle orbiculaire, muscle corrugateur et procerus». Ces microinjections ne nécessitent pas d'anesthésie locale mais le confort est amélioré, chez les patients, sensibles par l’application d’une crème anesthésiante ,une heure avant le traitement. La reprise de toute activité est immédiate.
Nous vous remettrons un document contenant les recommandations à suivre après la séance.
L’association à d’autres techniques visant à améliorer la texture cutanée (remodelage, relissage, comblement) est conseillée afin de permettre un rajeunissement harmonieux du visage. L’association à ces différentes techniques, peu agressives, donnera une amélioration uniforme des différentes composantes du vieillissement garant d’un résultat optimum.
Il existe peu de contre-indication : les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de maladie neuro-musculaire.
Les risques sont transitoires et pour certains évités grâce à un opérateur qui maitrise bien la technique d’injection. Ils sont plus gênants que dangereux : rougeur ou écchymose (bleu) au point d’injection, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales, céphalée. Des imperfections de résultats sont possibles (asymétrie des sourcils ou diminution du tonus d’une paupière). Elles feront l’objet d’une correction rapide.
Autorisée en France depuis Février 2003 sous le nom de Vistabel®, la toxine botulique ne peut être injectée que par des médecins spécialistes diplomés. Les 5 spécialités habilitées sont :